Actualités et évènements
BIEN GÉRER LE SOMMEIL DURANT LE MOIS DE RAMADAN
Dormir est un besoin vital pour notre corps. Un bon sommeil est celui qui dure en moyenne 7 heures. Chose qui n'est pas respectée durant ce mois de l'année.
Foire aux Questions
Quels sont les critères d'un sommeil de bonne qualité ? Voir plus Réduire l’onglet
- La durée de sommeil dont le corps a besoin varie d’un individu à l’autre, avec une moyenne allant de 6h30 à 8h de sommeil par nuit. La durée de sommeil optimale est de 7h.
- Un sommeil de bonne qualité : s’endormir en moins de 60 minutes, dormir au moins 6 heures, se réveiller moins de deux fois dans la nuit, se rendormir en moins de 30 minutes et s’éveiller reposé le matin.
Le jeune est-il incriminé dans les troubles du sommeil ? Voir plus Réduire l’onglet
Le jeûne n'est absolument pas incriminé dans les troubles du sommeil. C'est un problème comportemental qui est à l'origine de toutes ces anomalies.
Quels sont les troubles du sommeil pendant le mois de Ramadan ? Voir plus Réduire l’onglet
Pendant le mois de Ramadan, notre quotidien subit des mutations majeures. Le changement de notre mode de vie impacte directement nos habitudes physiologiques. Durant ce mois sacré, l'heure biologique se dérègle, et la machine commence à tourner au ralenti. Un nouveau contraste s'affiche, inversant ainsi les rôles du jour et de la nuit.
Entre décalage des heures de repas, prières, visites familiales et sorties nocturnes, notre sommeil est généralement affecté durant ce mois sacré. On a tendance à dormir moins, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé.
Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil pendant le mois sacré ? Voir plus Réduire l’onglet
Notre sommeil est composé de plusieurs cycles durant entre 1h30 et 2h chacun. Ces cycles sont composés de sommeil lent qui permet de récupérer de sa fatigue physique et de sommeil paradoxal où l’on rêve (mais pas forcément) et qui permet de récupérer de sa fatigue psychique et permet également le processus de mémorisation.
C'est l'interruption des cycles de sommeil qui nous épuise pendant le mois de Ramadan et qui expose les jeûneurs aux différents risques :
- Irritabilité, troubles de la concentration ou encore la mauvaise humeur, pouvant tous être à l'origine de mauvais comportements et d'agitation relationnelle.
- Baisse de la vigilance pouvant avoir des conséquences dramatiques : recrudescence des accidents de la circulation qui résulte de l'endormissement au volant.
- Mauvaise reconstitution des stocks en énergie des cellules musculaires et nerveuses.
- Troubles dans la production d'hormones de croissance et le dérèglement de fonctions en l'occurrence la glycémie, ainsi qu'une mauvaise élimination des toxines.
- Ralentissement des mécanismes d'apprentissage et de mémorisation.
- Gène de la stimulation des défenses immunitaires.
- Augmentation du risque des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, etc...), de dépression, de prise de poids …etc
Comment optimiser les heures de sommeil pendant le mois de Ramadan ? Voir plus Réduire l’onglet
- Dans la mesure du possible, tenter de se coucher de 23h30 à 3h puis de 4h à 7h ou 8h car dormir tôt est plus réparateur que le sommeil en milieu de nuit.
- Ne pas prévoir de repas lourds. Les plats marocains consommés durant le Ramadan sont très copieux, ce qui rend la digestion de plus en plus lente et perturbe la qualité de notre sommeil.
- Ne pas prévoir d’activités sportives avant le coucher.
- Etre actif physiquement dans la journée (marcher, monter les escaliers,…).
- Lorsque les horaires de travail le permettent, prévoir une sieste d’une demi-heure.