الأخبار والأحداث
03 MARS : JOURNÉE MONDIALE DE L'AUDITION
Créée en 2007 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la journée mondiale de l’audition est célébrée le 03 mars de chaque année. L’objectif pour cette année est de rappeler l’importance de l’intégration des soins de l’oreille et de l’audition dans les services de soins primaires, sous le thème : « Soins de l’oreille et de l’audition pour tous. Faisons-en une réalité ».
Aujourd’hui, plus de 1.5 milliard de personnes dans le monde sont touchées par la perte auditive, dont 430 millions ont besoin de services de réadaptation, selon l’OMS. Il s’agit d’un enjeu majeur de santé publique qui est très fréquent au sein de la population mondiale. D’après l’OMS, plus de 60% de ces cas peuvent être détectés et traités au niveau des soins primaires. D’où l’importance de la formation et du renforcement des capacités des professionnels de santé dans ce sens.
Parmi les causes de la perte auditive, on note le vieillissement, les expositions aux bruits, les facteurs génétiques, les infections… En cas d’absence de traitement, la perte auditive peut avoir des lourdes conséquences sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
En cette journée mondiale de l’audition, nous tenons à sensibiliser les gens à l’importance de ce sens qui nous permet de se socialiser, d’apprendre et de communiquer avec l’autre, et incitons à en prendre soin grâce au dépistage systématique afin d’identifier toute déficience de manière précoce.