الأخبار والأحداث
14 JUIN : JOURNÉE INTERNATIONALE DU DONNEUR DE SANG
Le 14 juin de chaque année marque la date de célébration de la journée mondiale du donneur de sang, un événement qui a pour objectif d’encourager et de remercier tous les donneurs de sang qui participent chaque jour à sauver de nombreuses vies. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) choisit pour chaque année un thème autour duquel est célébrée cette journée, en 2022 le thème choisi est : « Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ». La campagne de cette année s’articule autour du rôle très important des donneurs bénévoles qui font preuve d’une grande générosité à travers cette action humaine qu’est le don.
Le sang est un liquide vitale qui renferme des composants essentiels à la vie humaine, chaque don participe à la constitution des réserves de produits sanguins qui serviront par la suite à sauver des vies. Malgré toutes les avancées scientifiques et médicales, il n’est pas possible à l’heure actuelle de produire du sang, le seul moyen d’en disposer est le don. Face à diverses situations urgentes (accidents de la circulation, traumatismes, accouchements difficiles, certaines maladies, etc.) la nécessité d’une transfusion sanguine est vitale.
Au niveau national et selon les derniers chiffres en date, les réserves de sang disponibles s’élèvent à seulement 4200 poches, ce qui ne permet de couvrir qu’une période de 4 jours. La situation impose un encouragement massif du don pour garantir un approvisionnement national suffisant. La participation massive et collective de toute la population est l’unique moyen pour assurer la disponibilité des produits sanguins et la pérennité du système de don.