الأخبار والأحداث
25 FÉVRIER : JOURNÉE MONDIALE DE L'IMPLANT COCHLÉAIRE
La surdité se traduit par une perte totale ou partielle de l’ouïe, pouvant toucher aussi bien les adultes que les enfants. Il s’agit d’un état pathologique qui a de lourdes conséquences sur la vie des personnes qui en souffrent, sur le plan social, éducatif et psychologique.
Le 25 février de chaque année, la communauté mondiale célèbre la journée internationale de l’implant cochléaire, un appareil ultra-miniaturisé qui permet d’améliorer l’audition (perception des sons, de la parole et des bruits de l’environnement) des personnes souffrant d’une surdité sévère à profonde. Contrairement aux aides auditives, ce dispositif stimule directement la cochlée au moyen d’électrodes implantées chirurgicalement.
En l’absence de contre-indications particulières, il est proposé quand les appareils auditifs conventionnels ne sont plus efficaces.
La journée mondiale de l’implant cochléaire est l’occasion de rendre hommage aux efforts menés par les professionnels de santé, dans le but d’offrir aux personnes atteintes de surdité une qualité de vie meilleure, grâce à l’implantation cochléaire.