الأخبار والأحداث
30 MARS : JOURNÉE MONDIALE DES TROUBLES BIPOLAIRES
La Journée Mondiale des Troubles Bipolaires est un événement annuel qui a pour but d'informer et sensibiliser le grand public sur ce type de troubles. Cette journée qui a lieu chaque année le 30 mars vient rappeler l'importance de la compréhension, de la reconnaissance et du traitement de ce trouble.
Environ 46 millions de personnes sont touchées par des troubles bipolaires dans le monde. Il s’agit d’un trouble de l'humeur dont les personnes atteintes peuvent vivre des hauts et des bas extrêmes, passant d'une humeur de bien-être à une humeur profondément déprimée. Ces épisodes peuvent se manifester par une augmentation de l'énergie, une irritabilité accrue et une réduction du sommeil, mais aussi par une perte d'intérêt pour les activités quotidiennes, une tristesse persistante, une fatigue et des pensées suicidaires.
Les traitements des troubles bipolaires reposent sur des combinaisons de médicaments en plus des séances de thérapie. Il est également important de prendre soin de soi en s'assurant d'avoir un sommeil adéquat, une alimentation saine et une activité physique régulière.
Le thème choisi pour cette année est : « Troubles bipolaires et famille, enjeux et perspectives ». L’objectif est de rappeler le rôle de la famille dans le diagnostic et la prise en charge des personnes atteintes de troubles bipolaires.
Pour conclure, la Journée Mondiale des Troubles Bipolaires est une journée importante pour sensibiliser le public et encourager les personnes à se faire dépister ainsi que pour offrir un soutien à ceux qui luttent contre ce trouble. En travaillant ensemble, nous pouvons aider à éliminer la stigmatisation entourant les troubles bipolaires et offrir de l'espoir à ceux qui en souffrent.