الأخبار والأحداث
CANCER : ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE, UNE AIDE PRECIEUSE…
Le mot cancer est souvent associé dans l’inconscient du patient à la souffrance, l’isolement, l’incurabilité, voire même, la mort... L’annonce de cette maladie est perçue comme un choc traumatique par le patient et sa famille. Cette annonce implique de tenir compte de la douleur psychique qu’elle entraîne et de la nécessité de sa prise en charge psychologique.
La maladie chamboule l’existence de la personne, ses projets, son équilibre professionnel et personnel. Ces changements provoquent souvent une détresse psychologique importante, des difficultés interpersonnelles et une profonde souffrance intérieure.
La douleur et les effets indésirables des médicaments ressentis à chaque étape de la maladie sont variables et chaque individu vit la maladie selon son histoire, sa sensibilité et sa manière d’interpréter les différents événements.
Pour dépasser cette épreuve difficile, il est important de se donner du temps. Le temps de surmonter le choc qu’a constitué l’annonce de la maladie, le temps de trouver en soi les ressources nécessaires que l’on peut mobiliser dans cette phase délicate. Le temps de s’organiser, mais surtout le temps de trouver un nouvel équilibre, en prenant en considération les moments de doute et de découragement.
Tous ces éléments sont suivis au fur et à mesure avec le patient dans sa prise en charge psychologique.
L’objectif premier de cet accompagnement est de prendre en charge le sujet dans sa globalité, de permettre au patient de verbaliser ses maux, d’éclairer ses interrogations, de l’accompagner dans ce changement brutal afin de lui permettre d’améliorer sa qualité de vie et réapprendre à vivre avec la maladie.
L’accompagnement psychologique, pour qui ?
- Les patients souffrant de cancer (enfants et adultes) après la consultation d’annonce.
- Les patients souffrant de cancer en cours de traitement à l’hôpital.
- Les patients souffrant de cancer en traitement ambulatoire (hormonothérapie, chimiothérapie, curiethérapie ou radiothérapie).
- Les proches du patient (la petite famille : parents, enfants, frères, sœurs et conjoint).
Comment faire la demande ?
La prise en charge s’organise en prenant rendez-vous auprès des secrétaires médicales du Casablanca Cancer Center.