الأخبار والأحداث
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SAGE-FEMME
Le métier de sage-femme est l’une des professions les plus importantes dans tout système de santé. Les compétences et les missions assurées par les sages-femmes ne sont pas toujours bien connues ou sont limitées au simple fait d’assurer le bon déroulement du travail lors de l’accouchement. C’est dans ce sens qu’est organisée annuellement à la date du 5 mai la journée internationale de la sage-femme pour rappeler le rôle majeur de cette profession quasi-exclusivement féminine. Le thème de cette journée pour l’année 2022 est « 100 ans de progrès », un thème qui fait écho à la célébration du centième anniversaire de la Confédération Internationale des Sages-femmes qui regroupe 143 associations membres dans 124 pays et qui œuvre pour le soutien, la représentation et le renforcement des associations professionnelles de sages-femmes à travers le monde.
La pratique des sages-femmes couvre un large champ d’intervention en amont, au cours et après l’accouchement dans l’objectif de garantir la bonne santé de la maman et de son bébé. Les sages-femmes peuvent ainsi accompagner les femmes enceintes tout au long de leur période de grossesse et leur prodiguer des conseils utiles pour bien gérer cette phase de leur vie. À l’approche de l’accouchement les sages-femmes préparent les futures mamans à l’accouchement et à la maternité, la préparation pré-accouchement permet de réduire le stress et d’instaurer un climat de confiance et de sérénité entre sages-femmes et futures mamans. Les sages-femmes assurent également le bon déroulement du travail lors de l’accouchement et collaborent généralement avec une équipe médicale et paramédicale incluant diverses spécialités.
L’intervention des sages-femmes ne s’arrête pas juste après l’accouchement, mais va bien au-delà durant le post-partum. Cela commence par la vérification du bon état de santé de la maman et de son bébé directement après l’accouchement, la sage-femme accompagne par la suite les parents dans les premières semaines suivant la naissance pour leur apporter les conseils nécessaires afin de prendre soin de leur bébé. Les sages-femmes interviennent aussi dans le suivi de la mère durant la période d’allaitement et peuvent proposer des séances de rééducation périnéo-sphinctérienne si elles disposent de la qualification requise pour cela. Tous ces rôles assurés par les sages-femmes permettent de prendre conscience de la diversité de leurs interventions ainsi que de l’importance de cette profession pour la santé des mamans et des bébés.
À l’échelle internationale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) note un besoin de 900 000 sages-femmes dans le monde. L’organisation estime qu’en investissant en faveur des sages-femmes d’ici 2035, il est possible d’éviter deux tiers des décès maternels et sauver 4,3 millions de vies par an. Des chiffres qui viennent corroborer l’importance pour tout système de santé de disposer de sages-femmes qualifiées. Célébrer les sages-femmes en cette journée du 5 mai c’est aussi leur exprimer notre gratitude pour tous les efforts qu’elles emploient afin de prendre soin des mamans et des nouveau-nés.