الأخبار والأحداث
JOURNÉE INTERNATIONALE DU CANCER DE L'ENFANT
Depuis 2002, la date du 15 février est dédiée au niveau mondial à la célébration de la journée internationale du cancer de l’enfant avec pour symbole le ruban doré. Ce rendez-vous annuel vise à mobiliser tous les acteurs de la santé dans la lutte contre les cancers de l’enfant à travers des actions collectives pour encourager la recherche scientifique sur le sujet et exprimer un soutien indéfectible à tous les enfants touchés par le cancer et à leurs familles. Cette journée est aussi une occasion pour sensibiliser et attirer l’attention du grand public sur cette maladie vicieuse qui touche aussi bien les adultes que les enfants et les adolescents.
L’édition 2022 de la journée internationale du cancer de l’enfant s’inscrit dans la campagne de sensibilisation mondiale prévue sur 3 ans entre 2021 et 2023 à l’initiative de l’association Childhood Cancer International (CCI) en collaboration avec le Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique (SIOP). Le thème général de la campagne est « Mieux guérir c’est possible » avec un nouvel hashtag à chaque année. En 2022 ce sera l'hashtag #parvosmains qui vise à rendre hommage aux professionnels de la santé pour leur rôle essentiel et central dans l’accompagnement des malades tout au long de leur parcours de soin et même après.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 400 000 cas de cancers sont diagnostiqués annuellement chez les enfants et les adolescents entre 0 et 19 ans. Les formes les plus fréquentes de ces cancers sont la leucémie, le cancer du cerveau, les lymphomes et les tumeurs solides comme le neuroblastome et la tumeur de Wilms. La particularité des cancers de l’enfant est qu’ils n’ont généralement pas de cause connue, d’où l’importance de la recherche scientifique à la fois pour comprendre les mécanismes sous-jacents à la maladie et développer de nouvelles démarches thérapeutiques spécifiquement adaptées à la tranche d’âge des malades.
Au même titre que les cancers chez l’adulte, les cancers de l’enfant et de l’adolescent sont dus à la transformation des cellules saines en cellules cancéreuses et leur prolifération anarchique dans le corps en raison de mutations génétiques provoquées par plusieurs facteurs qui ne sont pas toujours identifiables. Toutefois, les cancers de l’enfant ont leurs spécificités propres en raison de la nature des tumeurs et des formes de cancers les plus fréquentes chez les enfants et les adolescents. Il est très important de rappeler que le diagnostic précoce permet dans tous les cas de cancers, ceux de l’enfant et de l’adolescent inclus, d’améliorer les chances de survie et de rémission tout en rendant les traitements moins intensifs.
Au Maroc, selon les derniers chiffres du Registre des Cancers de la Région du Grand Casablanca (RCRGC) les cas de cancers chez les moins de 20 ans représentaient 3.3% des cancers enregistrés sur la période 2008-2012, ce qui représente une incidence de 11.5 cas pour 100 000. Pour la tranche d’âge 0-14 ans, les cancers les plus fréquents sont par ordre de croissance : les leucémies (16.2% des cas), les tumeurs du système nerveux central (16% des cas) et le cancer du rein (11.3% des cas).
L’OMS mentionne que : « La plupart des cancers de l’enfant peuvent être guéris grâce aux médicaments génériques et à d’autres formes de traitement, dont la chirurgie et la radiothérapie. » Les cancers de l’enfant se traitent mieux grâce à l’évolution des démarches thérapeutiques qui augmentent les chances de rémission en particulier chez les enfants et les adolescents.