الأخبار والأحداث
JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HÉPATITE
L’hépatite est un terme qui désigne un ensemble d’affections pouvant toucher le foie. La cause de ces affections peut être toxique, suite à la consommation excessive de certains médicaments ou d’alcool par exemple, comme elle peut être d’origine virale. Les hépatites d’origine virale sont les plus fréquentes et sont classées en fonction de la famille du virus responsable de l’infection.
Pour différencier les hépatites d’origine virale, un système de classification par lettres de l’alphabet a été adopté. Les hépatites virales connues à ce jour sont l’hépatite A, B, C, D et E, chaque lettre correspond à un virus spécifique qui provoque une infection au niveau du foie. Une hépatite virale est dite aigue durant les six mois qui suivent l’infection, au-delà de cette période l’hépatite devient chronique et peut provoquer des dégâts plusieurs années après l’infection.
Les hépatites sous toutes leurs formes sont un enjeu de santé majeur, les affections du foie peuvent se compliquer et prendre des formes très graves comme la cirrhose du foie qui entrave la circulation du sang dans l’organe et peut avoir des conséquences irrémédiables. Une hépatite mal soignée ou qui évolue rapidement peut altérer de façon profonde l’ensemble de l’organisme et arriver à un stade où seul une greffe du foie peut sauver la vie.
Le 28 juillet de chaque année a été retenue pour célébrer la journée mondiale contre l’hépatite en hommage au docteur Baruch Blumberg, né à cette même date, et dont les travaux ont permis l’élaboration d’un test et d’un vaccin contre le virus de l’hépatite B ainsi qu’une meilleure compréhension de l’infection.
La journée mondiale contre l’hépatite est une occasion pour mettre en lumière les causes des différentes hépatites et sensibiliser les gens à la dangerosité des inflammations qui touchent le foie. Parfois asymptomatique, une hépatite peut vite évoluer et s’immiscer en profondeur dans le foie ce qui peut provoquer une cirrhose voire un cancer.
Le thème choisi par l’OMS cette année pour célébrer la journée mondiale contre l’hépatite est : « L’hépatite ne peut plus attendre ». L’objectif étant d’éliminer l’hépatite comme menace pour la santé à l’horizon 2030. Une personne meurt toutes les 30 secondes dans le monde à cause d’une hépatite virale, cette statistique montre à quel point il est urgent d’agir pour éradiquer ce mal.
La réalisation de cet objectif ne serait possible sans le travail acharné et noble de l’ensemble du corps médical et paramédical à travers le monde. L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa entend participer à cet effort mondial pour arriver à bout de l’hépatite à l’horizon 2030, en participant à la recherche sur le sujet et en apportant les soins nécessaires aux personnes touchées par une affection du foie.