الأخبار والأحداث
JOURNEE MONDIALE DE LA THYROIDE
Depuis 2007, le 25 mai marque la date de célébration annuelle de la journée mondiale de la thyroïde. Cet évènement est organisé chaque année par la Fédération Thyroïdienne Internationale (TFI) et relayé par les acteurs de la santé pour sensibiliser au rôle ainsi qu’aux troubles qui touchent cet organe très important de l’organisme.
La thyroïde est une glande en forme de papillon qui se trouve à la base du cou et qui joue un rôle de régulation pour diverses fonctions de l’organisme (poids, température, croissance, rythme cardiaque) à travers la sécrétion d’hormones thyroïdiennes.
Cet organe peut être sujet à de nombreux troubles dont le plus commun est l’hypothyroïdie qui engendre une production réduite d’hormones entrainant un dysfonctionnement dans de nombreuses fonctions, et qui peut mener à l’élargissement de la thyroïde appelé goitre.
Beaucoup de personnes peuvent souffrir d’une pathologie de la glande thyroïde sans en avoir conscience, d’où l’importance de vérifier régulièrement la bonne santé de cette glande à travers la consultation de son médecin traitant pour éviter toutes complications graves. L’évolution des traitements médicaux permet de soigner les symptômes et de garder une bonne qualité de vie au quotidien.