الأخبار والأحداث
JOURNÉE MONDIALE DE L'HYGIÈNE DES MAINS
Si il y a bien une partie du corps humain qui est continuellement exposée aux différents germes de l’environnement, ce sont bien les mains. Nos interactions avec les objets du quotidien font que nous touchons à longueur de journée diverses surfaces pouvant porter des agents pathogènes. Les mains constituent un vecteur très important de transmission des maladies, c’est pour cette raison que l’hygiène des mains est considérée comme une affaire de santé publique pour prévenir plusieurs maladies infectieuses. Se laver les mains peut sembler comme une évidence dont chaque individu est conscient, toutefois de nombreuses personnes ne respectent pas certaines règles élémentaires d’hygiène des mains, les situations dans ce sens ne manquent pas d’où l’importance de la sensibilisation du grand public.
Depuis 2009, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a choisi la date du 5 mai comme celle de la journée mondiale de l’hygiène des mains, chaque année un nouveau thème est choisi pour célébrer cette journée, en 2022 le thème retenu est : « Unis pour la sécurité : nettoyez vos mains ». L’hygiène des mains concerne la globalité des individus et tout particulièrement les professionnels de la santé qui doivent veiller avec attention à garder une bonne hygiène des mains pour garantir la protection des patients contre toute infection au cours des soins. En effet, l’hygiène des mains est un élément primordial pour assurer la sécurité des patients pendant les soins, l’OMS a publié dans ce sens un ensemble de recommandations consultables en ligne pour l’hygiène des mains au cours des soins.
L’infiltration des germes dans l’organisme peut se faire à travers les mains lorsque nous mangeons ou que nous portons nos mains à nos yeux ou à notre nez, ces emplacements constituent les principales voies de pénétration des microbes manuportés. Il faut être particulièrement vigilant à l’hygiène des mains dans plusieurs situations notamment après l’exposition aux germes : après un éternuement ou une toux, à la sortie des toilettes, après avoir touché un animal, avant et après la préparation d’aliments et avant tout contact avec une plaie ou pour traiter une blessure. Un bon lavage des mains nécessite de prendre le temps de bien frictionner toutes les parties des mains, entre les doigts et la région des ongles pendant une période d’une minute au minimum pour s’assurer de l’élimination de la majorité des microbes.
L’implication des microbes dans les maladies n’a pas toujours été une évidence pour les médecins et les scientifiques, il faut attendre le 19ème siècle avec les travaux et les intuitions de plusieurs génies dont Ignace Philippe Semmelweiss, Robert Koch et Louis Pasteur pour que la communauté scientifique et médicale se rende compte que plusieurs maladies sont provoquées par des microbes spécifiques. L’une des premières intuitions concernant le lavage des mains fut celle du médecin hongrois Semmelweiss qui découvrit que le lavage des mains réduisait considérablement la mortalité lors des accouchements, les règles d’asepsie prendront de plus en plus d’ampleur par la suite dans la pratique médicale.