الأخبار والأحداث
JOURNÉE MONDIALE DES TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
Les troubles des conduites alimentaires ou TCA sont à l’heure actuelle assez peu connus. Très peu discutés et médiatisés, ces troubles restent dans l’ombre et peu de gens assimilent la définition des TCA et leurs complications de santé qui peuvent être très graves.
Il est de la plus grande importance de sensibiliser et de véhiculer des informations autour des troubles des conduites alimentaires pour que le plus grand nombre de personnes puissent comprendre les TCA et parvenir à reconnaître leurs manifestations. Qui sait, peut-être une personne de votre entourage en souffre dans un silence complet ?
Le 2 juin 2021 marque la date de célébration de la journée mondiale des troubles des conduites alimentaires. Les différents acteurs de la santé ainsi que les associations et organismes qui s’occupent des TCA profitent de cet événement pour informer et sensibiliser autour de ces troubles et les rendre moins tabous et plus compréhensibles. La journée mondiale des troubles des conduites alimentaires en est à sa 6ème édition cette année.
Les troubles des conduites alimentaires sont la manifestation physique d’un mal psychique. Ils se caractérisent par une altération de la vision de soi et surtout du poids, qui engendre une baisse de l’estime de soi-même. Les habitudes alimentaires deviennent anormales et donnent lieu à des comportements excessifs de privation ou d’ingurgitation compulsive de nourriture. Les TCA surviennent généralement vers l’adolescence et particulièrement chez les femmes, il n’empêche que ces troubles peuvent survenir à tous les âges et chez les deux sexes.
Les trois principales manifestations des TCA sont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. L’anorexie mentale se caractérise par une privation alimentaire stricte pendant une longue période de temps pour perdre du poids ou ne pas en prendre. La boulimie se manifeste par des crises d’ingurgitation compulsive de nourriture suivis de comportements compensatoires ou purgatoires pour éviter la prise de poids (vomissements provoqués, prise de médicaments,…). L’hyperphagie boulimique est similaire aux crises de boulimie mais sans comportements compensatoires ce qui a pour résultat une prise de poids voir l’obésité.
Les troubles des conduites alimentaires sont une source de souffrances physiques et mentales avec des répercussions négatives lourdes. La prise en charge demande une intervention somatique et psychique pour agir sur les causes profondes de ces troubles.
Il est possible avec le suivi médical adéquat de surmonter les TCA et d’en guérir, pour retrouver un comportement alimentaire sain, regagner en estime de soi, et surtout être soulagé du stress psychique et physique qu’engendre ces troubles.