الأخبار والأحداث
JOURNÉE MONDIALE DU DON D'ORGANES ET DE LA GREFFE
Le don d’organes consiste à prélever un organe sur un donneur vivant ou décédé pour le transplanter ou le greffer à un receveur dans le cadre d’une démarche thérapeutique. Tout acte de don dépend obligatoirement de la volonté et du consentement du donneur, le don d’organes est un acte humain et très généreux qui constitue une lueur d’espoir pour de nombreuses personnes dans l’attente de recevoir un organe, parfois seul moyen de leur sauver la vie. Plusieurs organes peuvent être transplantés notamment les reins, les poumons, le foie et le cœur, il est aussi possible de greffer des tissus et des cellules. Il existe une différence d’ordre pratique entre une transplantation et une greffe, la transplantation consiste à introduire un organe dans le corps d’un receveur et de suturer les vaisseaux sanguins ainsi que d’autres canaux au transplant, la greffe quant à elle consiste simplement à introduire un tissu ou des cellules dans l’organisme du receveur sans besoin de raccordements, la greffe est dite avasculaire.
Le principe de la transplantation ou de la greffe est de remplacer des tissus malades, manquants ou qui ne sont plus fonctionnels par d’autres tissus sains, cela permet selon les cas de rendre les traitements moins lourds voire de sauver des vies. Pour pouvoir effectuer une transplantation ou une greffe, il faut respecter des règles de compatibilité entre donneur et receveur pour prévenir le risque de rejet du greffon ou de l’organe par le système immunitaire du receveur, le progrès de la médecine permet de nos jours de maîtriser le risque de rejet à court terme, toutefois il subsiste des éléments à découvrir et expliquer sur le risque de rejet à long terme. Le rejet est un processus de défense du système immunitaire du receveur qui considère le greffon ou le transplant comme un élément étranger devant être détruit, d’où la nécessité d’administrer des immunosuppresseurs après la greffe ou la transplantation pour éviter la destruction du greffon.
La toute première transplantation réussie à long terme fut une transplantation rénale réalisée en 1954, le donneur et le receveur étaient frères jumeaux ce qui a réduit les risques de rejet. Au fil des décennies suivantes d’autres transplantations ont été réalisées avec succès, les découvertes sur les facteurs de compatibilité immunologique ont beaucoup participé à ces réussites. Les premières greffes réussies étaient des autogreffes, c’est-à-dire que le greffon provenait de l’organisme du receveur, avec l’avancée des découvertes médicales il est maintenant possible de réaliser des allogreffes (le donneur et le receveur appartiennent à la même espèce).
Le 17 octobre de chaque année est célébrée la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, une occasion pour mettre en lumière les avancées thérapeutiques majeures qu’ont permis les opérations de transplantation et les greffes. Une occasion aussi de montrer que le don d’organe permet d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes et de sauver des vies dans certains cas. Plusieurs recherches scientifiques en cours sur la transplantation et la greffe ont pour objectifs d’expliquer plus précisément les mécanismes de réponse immunologique et la possibilité de transplanter ou greffer des tissus nouveaux.