الأخبار والأحداث
JOURNÉE MONDIALE DU REIN
L’activité métabolique et cellulaire dans notre organisme, à travers les différents processus qui nous permettent de rester en vie, génère une production de déchets et de toxines nocives pour notre santé. Ces substances se retrouvent au niveau du sang qui circule dans toutes les régions du corps et joue le double rôle de collecteur et de distributeur de nombreuses molécules. L’épuration du sang des déchets toxiques pour l’organisme est assurée par nos reins, ces deux organes qui ne pèsent pas plus de 160 gr chacun chez la personne adulte jouent un rôle vital dans notre corps.
Les reins sont des organes situés de part et d’autre de la colonne vertébrale en dessous de la dernière côte. Leur rôle est de filtrer le sang pour éliminer les déchets, de réguler les quantités d’eau, de sels minéraux et des acides dans le corps, ainsi que de produire des hormones et d’autres éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (érythropoïétine, rénine, angiotensine, forme active de vitamine D). Le sang arrive au niveau des reins par l’artère rénale qui s’embranche en de petits vaisseaux, la filtration se produit dans les néphrons composés de glomérules et de tubules. Les glomérules filtrent les grosses molécules et les tubules assurent la deuxième phase de filtration. Une fois filtré, le sang ressort par la veine rénale et les déchets sont évacués à travers les urines.
Les reins, comme tout autre organe dans le corps, peuvent être touchés par de nombreuses maladies. Parmi les différentes affections des reins, on cite : les calculs rénaux (formation d’un caillou qui obstrue la circulation des urines à la suite de l’accumulation de cristaux), la glomérulonéphrite (maladie qui touche les glomérules au niveau des reins), la néphropathie diabétique (atteinte rénale liée aux complications du diabète), la vascularite rénale (altération des vaisseaux sanguins de la région rénale) et l’insuffisance rénale chronique (altération chronique de la fonction des reins qui n’arrivent plus à remplir leur rôle).
Si toutes les pathologies rénales doivent faire l’objet d’une grande attention, il en est une qui peut être le résultat de plusieurs maladies, rénales ou pas, à savoir l’insuffisance rénale chronique. Cette affection est généralement la conséquence du diabète ou d’une hypertension artérielle mais peut également survenir en raison d’une multitude de facteurs génétiques, environnementaux et dégénératifs. L’insuffisance rénale chronique correspond à une destruction progressive et irréversible des reins ce qui les empêchent de remplir leur rôle, les traitements de la maladie varient selon son stade et peuvent inclure la prise de médicaments, la dialyse péritonéale, l’hémodialyse, ou la transplantation rénale.
La journée mondiale du rein est célébrée annuellement à la date du 10 mars pour sensibiliser le grand public sur la fonction des reins dans notre organisme ainsi que les différentes atteintes qui peuvent toucher ces organes. Le thème choisi en 2022 pour cette journée est : « La santé rénale pour tous - Comblons les lacunes en matière de connaissances pour un meilleur traitement des maladies rénales. ». Comme à l’accoutumé, la journée mondiale du rein vise à promouvoir les efforts de la recherche scientifique pour une meilleure prise en charge des maladies rénales, comprendre les mécanismes de ces maladies permettra de développer des traitements de plus en plus efficaces, et qui espérons-le, permettront de mettre au point des thérapies curatives pour toutes les affections rénales.