الأخبار والأحداث
JOURNÉE NATIONALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Quatre mois après la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, à la date du 03 décembre 2021, le Maroc célèbre aujourd’hui la journée nationale des personnes en situation de handicap pour appuyer les efforts et les initiatives en vue d’assurer les droits de cette catégorie de personnes qui constitue selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) plus d’un milliard de personnes dans le monde, soit environ 15 % de la population mondiale. L’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie sociale, économique, éducative, professionnelle et culturelle est un aspect fondamental de cette journée nationale qui vise la promotion et la mise en avant des stratégies et des outils nécessaires à l’atteinte de cet objectif central.
Définir le handicap n’est pas une chose aisée, tant les formes de handicap sont nombreuses et diverses. Pouvant apparaitre à tout âge de la vie, et ce dès la naissance, le handicap constitue une altération passagère ou permanente d’une ou de plusieurs fonctions ou organes dans le corps humain (atteinte motrice, mentale ou sensorielle) résultant sur une perte d’autonomie et une incapacité ou une difficulté d’accès aux activités du quotidien. Sur le plan social et les différents aspects de la vie quotidienne, le sentiment de handicap et son retentissement peuvent être accentués par l’inadéquation ou l’absence des moyens et des outils mis en œuvre pour assurer l’inclusion, l’accessibilité et les droits des personnes handicapées.
L’augmentation de l’espérance de vie et de la prévalence des maladies chroniques font que le nombre de personnes vivant avec un handicap est en hausse. Cette constatation de l’Organisation Mondiale de la Santé incite à déployer des efforts continuels pour prévenir, dépister et diagnostiquer précocement un ensemble de maladies pouvant évoluer dans le temps et provoquer un handicap. Des efforts qui sont au centre des préoccupations de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa qui considère la prévention comme partie intégrante et inaliénable de la santé. En outre, certains handicaps dont les manifestations et les répercussions concernent plusieurs parties de l’organisme demandent une prise en charge pluridisciplinaire et la collaboration de différentes spécialités afin d’assurer aux personnes concernées un accompagnement adapté.
Au Maroc, un nouveau plan santé et handicap couvrira la période 2022-2026 à l’initiative du Ministère de la Santé et en collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Selon les derniers chiffres de la 2ème enquête nationale sur le handicap, la prévalence nationale du handicap s’était établie à 6.8% soit un ménage sur quatre qui comprend au moins une personne en situation de handicap. En cette journée nationale des personnes en situation de handicap, il est essentiel de promouvoir et encourager toutes les mesures visant à assurer les droits, réduire les inégalités et améliorer l’accessibilité des services à toutes les personnes handicapées ainsi que de leur proposer une offre de soins complète et personnalisée spécifiquement à leurs besoins.