الأخبار والأحداث
LA VIE EN ROSE BY HCK : ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE LE CANCER DU SEIN
La magie était rose le soir de ce mardi 29 Octobre au Centre des Conférences de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, où plus de 500 participants, des femmes victimes du cancer du sein surtout, nous ont honorés de leur présence afin de vivre ensemble le cancer du sein.
Artistes, patients, professionnels de la beauté, médecins, collaborateurs et talents de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa se sont tous mobilisés pour faire de cette soirée-conférence un moment de réflexion, d’échange, d’espoir et de joie de vivre.
De nombreux professionnels de la santé, la beauté et le bien-être n’ont pas hésité à partager avec les patientes les dernières innovations dans lesdits domaines pour faire face à cette maladie, une maladie qui prend de plus en plus d’ampleur dans les pays développés et en cours de développement.
En effet, l’ablation d’une tumeur au niveau du sein peut être effectuée en retirant seulement une partie du sein, c’est ce que l’on appelle une chirurgie conservatrice. Ainsi, la tumeur est enlevée tout en conservant une grande partie du sein. Toutefois, le diagnostic précoce aide souvent, d’où l’intérêt du dépistage « toujours précoce » du cancer du sein.
La reconstruction mammaire permet à son tour de répondre au désir de combler la perte du sein (l’ablation du sein), tout en évitant le port d’une prothèse mammaire externe. Cette envie de garder sa féminité, de se sentir désirée et d’être à l'aise dans son corps, etc… sera comblée grâce à la chirurgie esthétique. Cette technique permet ainsi de faire oublier les séquelles causées par le cancer du sein aux patientes et devrait faire partie intégrante du plan de traitement proposé aux malades.
Les différents traitements peuvent avoir un impact sur le corps, la peau et les cheveux des malades atteints d’un cancer. Une réalité qui peut se révéler très difficile à vivre, surtout lorsque l’on souhaite se protéger du regard des autres et continuer à vivre son quotidien sans être impacté par la maladie.
A cet effet, une multitude de services peuvent être proposés par les professionnels de la beauté : des soins pour le visage, le corps et les mains, mais aussi des conseils en maquillage et la mise à disposition de prothèses capillaires.
La dermopigmentation réparatrice, quant à elle, est à réaliser avant la perte des sourcils ou plusieurs semaines après la chimiothérapie elle permet de redonner de l’expression au regard. Prière de demander conseil à votre médecin traitant avant de faire une dermopigmentation.
La pratique d’une activité sportive est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, elle est aussi très efficace pour lutter contre les effets négatifs de la maladie tels que la fatigue chronique, l'anxiété et la prise de poids. De plus, il a été prouvé qu'elle diminue sensiblement le risque de récidive.
On ne peut parler du cancer du sein et des soins supports sans évoquer l’apport du psychologue. Le rôle du psychologue est primordial, un diagnostic de cancer génère de nombreuses émotions et interrogations. Les traitements demandent souvent beaucoup d'énergie, de temps et de soutien psychologique surtout. La prise en charge psychologique aide à répondre à certaines questions ou angoisses et permet de fournir un soutien au patient et à sa famille proche pour mieux accepter la maladie.
Un grand merci à nos invités qui n’ont pas hésité à répondre présents et de démontrer leur soutien aux femmes victimes du cancer du sein, nous citons :
L'actrice Hanane Ibrahimi, l'actrice Nezha Badr, Mme Hayat Jabrane, le talentueux Karim Tadlaoui, l'acteur Imad Fejjaj, le grand magicien Noureddine Bellaoui Magicnoor, Moul Dehka, notre cher Smail Hammich, l'artiste Hicham Belamine, l'expert du cheveux Ahmad Sleiman, la spécialiste en psychologie Mme Ghita Alami, l'experte en microblading Mme Wafaa Amor, Professeur Karima Fichtali, Professeur Mounia Omari, Professeur Mouna Asly, Professeur Mohamed Kouhen...
Merci à notre animatrice qui s'est investie corps et âme afin de démontrer son soutien aux femmes qui souffrent du cancer du sein, Mme Safaa Boujnah, chroniqueuse beauté et coach en image à Sabahyate 2M.
Et bravo à la Chorale de l'HCK qui a ajouté une touche artistique à cet évènement.
Parce qu’être femme, malgré le cancer, c'est déjà une bataille remportée et une force pour faire le voyage vers la guérison.
La vie en rose by HCK : ensemble pour mieux vivre le cancer.
Rendez-vous l'année prochaine !