الأخبار والأحداث
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE ET DE MEDECINE 2021
Le lundi 4 octobre 2021 s’est ouverte la saison 2021 de la remise des prix Nobel avec le décernement du prix Nobel de physiologie et de médecine aux deux chercheurs américains, David Julius et Ardem Patapoutian, pour leurs travaux de recherche et découvertes sur les cellules réceptrices de la température et du toucher. Le jury du prix Nobel à Stockholm a qualifié ces découvertes de « révolutionnaires », elles ont « permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent initier les impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde ».
A travers l’utilisation de la capsaïcine, le composant actif qui donne le piquant du piment et provoque une sensation de brûlure, le chercheur David Julius a pu identifier un capteur dans les terminaisons nerveuses de la peau qui réagit à la chaleur. Le chercheur Ardem Patapoutian a quant à lui utilisé des cellules sensibles à la pression pour découvrir une nouvelles classe de capteurs répondant aux stimuli mécaniques dans la peau et les organes internes.
Les découvertes des deux chercheurs américains ont permis de percer le mystère autour de la façon dont les stimuli mécaniques et la température sont convertis en impulsions électriques et transmis au cerveau, des découvertes très importantes dans le domaine médicale surtout pour les recherches sur l’origine de certaines maladies et douleurs chroniques.
Le premier prix Nobel de physiologie et de médecine a été décerné en 1901, depuis cette date et jusqu’à l’année 2021, 224 lauréats ont reçu le prestigieux prix. C’est l’assemblée Nobel composée de cinquante professeurs de l’Institut Karolinska qui attribue le prix à partir d’une liste de nominations proposée par le comité Nobel.