الأخبار والأحداث
TABLE RONDE : RETOUR D’EXPERIENCE SUR L’ALLOGREFFE REALISEE AU PROFIT D’UNE ADOLESCENTE A L’HOPITAL UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL CHEIKH KHALIFA
Amphithéâtre de l'Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa situé au -1.
L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa est fier d’annoncer le lancement de l'activité allogreffe de moelle osseuse, à travers la réalisation de l’une des premières allogreffes à l’établissement. Regroupant des professeurs et professeurs agrégés, l’unité de greffe dispose d’un matériel de pointe et la qualification nécessaires, digne d’un centre expert européen.
A cette occasion, le Professeur agrégée Jihane Toughza, spécialiste en hématologie oncologie pédiatrique à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, et son équipe, organisent une table ronde sur le retour d’expérience sur l’allogreffe réalisée à l’hôpital au profit d’une adolescente âgée de 13 ans, et ce, le mercredi 03 mars 2021, à 13h, au niveau de l'amphithéâtre de l'hôpital situé au -1.
Veuillez trouver ci-après le détail du pragramme :
L’allogreffe pédiatrique est une thérapeutique proposée par les médecins hématologues pédiatres dans certaines pathologies d’hématologies malignes, bénignes ou certaines immunopathies. Il s’agit d’une thérapie innovante qui se déroule en trois étapes :
1 – Hospitalisation du patient en secteur stérile : une fois le patient hospitalisé en secteur stérile, il reçoit un protocole de chimiothérapie de type conditionnement de façon à le préparer à recevoir la nouvelle moelle osseuse saine.
2 – Prélèvement de la moelle osseuse saine : le donneur compatible est ainsi acheminé au bloc opératoire et mis sous anesthésie générale. Le prélèvement du greffon de la moelle osseuse saine est ainsi effectué.
3 – La greffe de moelle osseuse saine dans une chambre stérile (située au sein du secteur stérile de l’hôpital) : le receveur reçoit la moelle osseuse saine du donneur par transfusion.
En attendant la reconstitution hématopoïétique, le patient reste extrêmement immunodéprimé et a besoin d’un soutien hématologique par des transfusions en culots globulaires et en plaquettes. Le patient a également besoin d’une alimentation stérile et d’un traitement prophylactique par antibiotique, antiviral, antifongique et d’un traitement immunosuppresseur pour éviter la réaction du greffon contre l’hôte.
Une fois sortie d’aplasie, le patient est mis sous surveillance rapprochée jusqu’à sa reconstitution immunologique.
Compte tenu de l'état sanitaire, cet événement se déroulera dans le plus grand respect des règles sanitaires.
Nombre de places limité, veuillez envoyer une confirmation de présence à l'adresse mail suivante : communication@hck.ma