الأخبار والأحداث
UNE ÉQUIPE MÉDICALE FRANCO-MAROCAINE RÉALISE UNE INTERVENTION COMPLEXE SUR UN PATIENT ATTEINT DE LA MALADIE DE PARKINSON
En collaboration avec des médecins de l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière et du CHU Ibn Rochd de Casablanca, une équipe médicale de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa et à leur tête le Pr. Abdessamad El Azhari a réalisé les 15 et 16 mai 2018, pour la première fois, une intervention de stimulation cérébrale profonde (DBS : Deep Brain Stimulation) sur un patient atteint de la maladie de Parkinson.
Il s’agit d’une opération chirurgicale très lourde qui a duré une journée (en plus d’une journée de planification radiologique), consistant à implanter chirurgicalement des électrodes au niveau du cerveau, après avoir effectué des repérages très précis à l’aide de l’imagerie médicale (IRM), afin de détecter des cibles à atteindre au niveau du cerveau par voie stéréotaxique. En second lieu, une planification de la chirurgie et un calcul de la trajectoire sont effectués, avant d’acheminer le patient au bloc opératoire pour entamer le processus d’implantation.
Cette intervention complexe a nécessité la présence d’une grande équipe médicale composée de neurochirurgiens, neurologues, neurophysiologistes et réanimateurs anesthésistes ; vu la durée très longue de l’intervention, durant laquelle le patient est endormi et réveillé à la demande, d’où le rôle important du médecin anesthésiste.
Par ailleurs, une phase de traitement post-chirurgical est envisagée, afin de programmer les stimulateurs implantés au niveau du cerveau du patient.
Cette technique innovante permet aux patients atteints de la maladie de Parkinson, et qui vivent un véritable calvaire, d’améliorer sensiblement leur qualité de vie et de réduire la symptomatologie liée à la maladie. Les résultats sont souvent exceptionnels puisque les patients deviennent pratiquement autonomes.
Cette chirurgie est désormais faisable à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa. Un programme a été mis en place par le Pr. Abdessamad El Azhari et son équipe en collaboration avec l’équipe du CHU Ibn Rochd de Casablanca.