Actualités et évènements
Foire aux questions sur l’infection au virus responsable de la COVID-19 chez l’enfant
foire aux questions
Est-il vrai que l’enfant soit peu symptomatique et que la majorité des enfants ne développe pas de formes graves ? Voir plus Réduire l’onglet
La COVID-19 est une maladie qui n’a pas encore délivré tous ses secrets. Le virus déclenche des problèmes respiratoires.
D’après les travaux publiés, il parait que l’enfant développe des formes moins graves de l’infecton au virus. L’immaturité du système immunitaire de l’enfant intervient dans la création d’une réaction inflammatoire moindre. Sans oublier le rôle probable de la vaccination, les études parlent d’une réactivité croisée des anticorps responsables d’un certain entraînement du système immunitaire.
Les enfants semblent donc d’une certaine manière peu touchés, mais il est possible que les cas pédiatriques soient sous diagnostiqués du fait de la fréquence des tableaux peu symptomatiques voire même asymptomatiques.
Quels sont les symptômes de l’enfant infecté par ce virus ? Voir plus Réduire l’onglet
La symptomatologie de l’infection au virus est très variée et très peu spécifique: la toux et la fièvre sont les symptômes prédominants. On peut avoir des signes d’infection respiratoire haute ou basse.
Cependant elle peut se manifester par d’autres symptômes tels des signes digestifs (dans 13% de cas). D’autres signes tels que la perte du goût et de l’odorat ont été notés.
De rares cas ont été rapportés chez les nouveau-nés, ils se présentent comme les signes d’une infection materno-fœtale, la fièvre quant à elle est au premier plan et parfois on remarque une inexistence de signes respiratoires.
L’enfant, est-il transmetteur ou receveur de la maladie ? Voir plus Réduire l’onglet
Au début, on s’accordait à dire que c’était l’enfant qui contaminait l’adulte (porteur sain, symptomatique) cependant les études les plus récentes ont démontré l’inverse : l’enfant était principalement contaminé par les adulte, comme l’a démontré l’existence d’enfants dépistés positifs (autour d’un cas de la famille).
Qu’en est-il pour les enfants qui souffrent de maladies respiratoires, l’asthme par exemple ? Voir plus Réduire l’onglet
Les données actuelles ne montrent pas d’aggravation de l’asthme chez l’enfant, l’infection au virus ne constitue ni un risque ni un facteur d’aggravation de la maladie même pour les patients traités par corticothérapie inhalée. D’ailleurs, la Global Initiative for Asthma (GINA) recommande de poursuivre le traitement de fond par corticothérapie inhalée.
Bébé de mère positive à la COVID-19 : possibilité de transmission pendant la grossesse ? Voir plus Réduire l’onglet
Le virus n’a jamais été isolé dans le liquide amniotique. Aucune étude n’a démontré la possibilité d’une transmission verticale de l’infection. Cependant, il parait que la contamination peut avoir lieu pendant ou après l’accouchement.
Est-ce que l’infection par le virus contre indique l’allaitement maternel ? Voir plus Réduire l’onglet
Le virus n’a pas été retrouvé dans le lait maternel, de plus, le lait maternel apporte une couverture immune adaptée à l’environnement microbien et viral de la mère.
La mère doit respecter les règles d’hygiène stricte lors de l’allaitement ou le tirage du lait, à savoir : lavage soigneux des mains, port de masque, etc…
Faut-il ou non séparer le nouveau-né de la mère ? Voir plus Réduire l’onglet
La plupart des sociétés savantes ne le recommande pas, l’analyse bénéfice risque conduit à éviter cette séparation. Bien entendu, sous réserve du respect strict des règles d’hygiène et du port du masque par la maman. Le bébé ne doit jamais porter de masque.
Comment conduire la vaccination de l’enfant durant cette période pandémique ? Voir plus Réduire l’onglet
Il ne faut pas que le calendrier vaccinal soit affecté par cette pandémie. La mortalité de l’infection à ce virus est bien inférieure à d’autres agents évitables par la vaccination, telle que la coqueluche ou la rougeole. Tout retard des prestations vaccinales expose à l’éclosion de maladies graves.
Il n’y a pas lieu d’arrêter la vaccination des touts petits en particulier avant 18 mois.
Comment protéger nos enfants en cette situation pandémique ? Voir plus Réduire l’onglet
L’importance des règles d’hygiène, de distanciation sociale, des gestes barrières recommandées par le Ministère de la Santé est désormais connue de tous. Il est très important de communiquer avec nos enfants, qu’ils puissent verbaliser leurs inquiétudes.
Service de pédiatrie
Professeur DINI Nezha
Professeur Assistant ARRAB Raja