Actualités et évènements
JOURNÉE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION AUX CARDIOPATHIES CONGÉNITALES
Les cardiopathies congénitales sont un ensemble d’affections touchant le cœur en raison d’une malformation présente dès la naissance. Ces malformations sont nombreuses et peuvent être divisées selon deux formes majeures : les orifices dans le cœur et les malformations des valves et vaisseaux sanguins. La gravité des cardiopathies congénitales est variable, certaines affections sont mineures au point de passer inaperçues ou d’être diagnostiquées à l’âge adulte, tandis que d’autres sont beaucoup plus graves et imposent généralement une intervention chirurgicale dès la petite enfance.
Au cours du développement du fœtus et pour des raisons qui restent encore à étudier, il se peut que la formation du cœur connaisse des anomalies qui se traduisent par des malformations présentes dès la naissance et pouvant toucher différentes zones du cœur et des vaisseaux sanguins avoisinants. De nombreuses causes peuvent entrainer des malformations cardiaques au cours du développement fœtal comme :
- Des anomalies chromosomiques (particulièrement dans les cas de trisomie 21).
- La consommation de drogues, d’alcool ou de substances toxiques par la mère durant la période de grossesse.
- Un diabète pré-gestationnel ainsi que certaines infections.
- La prise de certains médicaments durant la période de grossesse.
Les cardiopathies congénitales peuvent être diagnostiquées in-utero, en fonction des cas, à travers des échographies, il faut souligner ici l’importance des rendez-vous de suivi de la grossesse qui permettent de prévenir de nombreuses complications à la fois pour le fœtus et la maman. Après la naissance, certains symptômes chez le nourrisson peuvent évoquer une cardiopathie congénitale notamment les signes de cyanose (aspect bleuâtre du nourrisson), dans certaines formes plus légères, les symptômes n’apparaissent qu’à l’âge adulte et consistent en une sensation de fatigue importante et persistante, un essoufflement rapide, un aspect bleuâtre du bout des doigts, des lèvres ou de la peau et une anomalie du rythme cardiaque.
Le diagnostic des cardiopathies congénitales repose sur un examen clinique et le recours aux techniques d’imagerie médicale, le cathétérisme peut aussi être employé dans une visée diagnostique ou thérapeutique. Le traitement des différentes formes de cardiopathies congénitales est fonction de la gravité de l’affection, une forme légère peut nécessiter uniquement un suivi régulier par le médecin alors que des formes plus graves demandent une intervention chirurgicale et la prise de médicaments.
La journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales répond à l’objectif commun et essentiel de toutes les journées internationales qui est la sensibilisation. Le 14 février de chaque année marque donc une occasion pour faire connaître les cardiopathies congénitales et insister sur l’importance du suivi fœtal régulier à travers des échographies, il est aussi très important de noter qu’il faut consulter en urgence un médecin devant tout symptôme de trouble cardiaque ou de cyanose, en particulier chez le nouveau-né. L’évolution des outils chirurgicaux et des démarches thérapeutiques ont permis d’améliorer la survie et la qualité de vie des personnes touchées par des cardiopathies congénitales.