Actualités et évènements
JOURNEE MONDIALE DE L'ARTHRITE
L’arthrite est un terme générique pour désigner un ensemble d’affections qui touchent les articulations et causent une inflammation aiguë ou chronique. Plusieurs maladies peuvent être classées comme des arthrites : la tendinite, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, etc... Il arrive de confondre les deux termes arthrite et arthrose, la différence réside dans le fait que l’arthrose est une affection inflammatoire de l’articulation due à l’usure du cartilage, l’arthrose fait partie des nombreuses maladies désignées comme des arthrites. L’arthrite cause une inflammation de l’articulation qui se traduit par une sensation de douleur plus ou moins intense, une rougeur, une enflure et une raideur de l’articulation, l’affection peut toucher n’importe quelle articulation du corps mais est souvent présente au niveau des genoux, des hanches, des mains et de la colonne vertébrale.
Les causes de l’arthrite peuvent être d’origine infectieuse, traumatique, auto-immune ou à cause du vieillissement naturel. La polyarthrite rhumatoïde est une forme d’arthrite causée par un dysfonctionnement auto-immun où les cellules saines sont attaquées par le système immunitaire de la personne ce qui provoque l’inflammation. Selon le nombre d’articulations touchées dans le corps, on distingue la monoarthrite (touchant une seule articulation), l’oligoarthrite (touchant jusqu’à 3 ou 4 articulations) et la polyarthrite (au-delà de 4 articulations). Les symptômes de l’arthrite varient d’une personne à une autre, généralement l’affection se manifeste par une douleur d’intensité variable au niveau d’une ou plusieurs articulations avec parfois une rougeur ou une enflure, une limitation de la capacité de mouvement, une raideur matinale autour de l’articulation et une raideur qui s’accentue avec la sédentarité et diminue au mouvement.
La journée mondiale de l’arthrite se tient le 12 octobre de chaque année afin de faire connaître cette affection et sensibiliser le grand public pour qu’il puisse reconnaitre les signes qui doivent mener à consulter un médecin. L’arthrite sous ses différentes formes peut être particulièrement handicapante au quotidien, elle occasionne des douleurs et une grande limitation du mouvement qui peut évoluer vers une déformation de l’articulation si la prise en charge n’est pas faite à temps. En reconnaissant les signes de l’affection et en consultant un médecin spécialisé pour établir le diagnostic, il est possible d’entamer une prise en charge rapide pour améliorer la qualité de vie.