Actualités et évènements
JOURNÉE MONDIALE DE L'ENCÉPHALOMYÉLITE MYALGIQUE
L’encéphalomyélite myalgique aussi appelée Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) est une maladie neurologique chronique caractérisée par une sensation de fatigue importante et handicapante qui ne s’améliore pas même au repos et qui peut évoluer dans le temps. La maladie peut toucher les deux sexes avec une plus forte prévalence chez les femmes, la cause de l’encéphalomyélite myalgique reste inconnue à ce jour, l’affection se déclenche subitement après une infection virale généralement comme elle peut apparaitre à la suite d’autres éléments déclencheurs (accidents, exposition à des produits chimiques, etc.).
Le symptôme le plus important de l’encéphalomyélite myalgique est une fatigue persistante et inexpliquée (asthénie) sur laquelle le repos n’a aucun effet. À cela s’ajoute d’autres manifestations comme des troubles de la concentration et de la mémorisation, des douleurs musculaires (myalgie) et articulaires, des maux de tête inhabituels, une sensation de malaise après un effort physique ou mentale même peu intense ainsi que des troubles du sommeil. Le diagnostic de la maladie est rendu plus complexe par la non-identification de sa cause exacte, de nombreux facteurs sont à l’étude dont notamment les facteurs génétiques, infectieux et hormonaux. L’encéphalomyélite myalgique pourrait également être le résultat d’une combinaison de facteurs prédisposant ou exacerbant les manifestations de l’affection.
L’encéphalomyélite myalgique se déclenche subitement sans que l’on puisse la relier à une quelconque cause ou maladie, il est vrai que l’affection apparait suite à un élément déclencheur mais aucun parasite n’a montré son implication dans la maladie. Le syndrome de fatigue chronique est très handicapant au quotidien et a un fort impact sur tous les aspects de la vie professionnelle, familiale et sociale. Les symptômes de l’encéphalomyélite myalgique évoluent pendant une certaine période en fonction des cas et peuvent s’estomper progressivement avec le temps sans pour autant que les personnes touchées guérissent complétement.
Le diagnostic de l’encéphalomyélite myalgique se fait par élimination de toutes les autres causes potentielles de fatigue extrême et persistante dont la fibromyalgie, la mononucléose infectieuse chronique, l’hyperthyroïdie ainsi que d’autres pathologies. Aucun test de diagnostic fiable n’est disponible à ce jour, chose qui peut grandement retarder le diagnostic surtout quand on sait que l’encéphalomyélite myalgique n’est pas une maladie très connue du grand public. Il n’existe pas non plus de traitement spécifique pour cette affection, seuls les symptômes sont pris en charge à travers des médicaments ou le recours à la psychothérapie dans les cas où la maladie génère une souffrance mentale.
La journée mondiale de l’encéphalomyélite myalgique est célébrée annuellement le 12 mai pour faire connaître cette maladie du grand public. C’est aussi une occasion pour les médecins et les chercheurs de débattre sur les dernières avancées en termes de diagnostic et de traitement pour cette pathologie débilitante dont les mécanismes sont encore mal compris. Cette journée coïncide également avec la journée mondiale de la fibromyalgie, une pathologie très proche de l’encéphalomyélite myalgique sur de nombreux aspects.