Actualités et évènements
JOURNÉE MONDIALE DE SENSIBILISATION À L'AUTISME
L’autisme est un terme générique qui regroupe une grande variété de troubles, l’appellation « Troubles du Spectre Autistique (TSA) » est d’ailleurs plus utilisée de nos jours pour désigner cette famille de troubles provoqués par des anomalies du neurodéveloppement qui se produisent dès le stade fœtal. Les troubles du spectre autistique se manifestent par des difficultés de communication et d’interaction sociale ainsi que par un profil comportemental particulier et des réactions sensorielles et émotionnelles parfois très vives. La manifestation des TSA se remarque à la petite enfance et persiste au cours de la vie adulte, l’affection génère des difficultés d’apprentissage et d’insertion sociale.
Souvent l’autisme est assimilé à un déficit intellectuel, les variétés de manifestations que présentent les troubles du spectre autistique ont chacune leurs propres caractéristiques et spécificités, certaines formes d’autisme peuvent en effet se manifester par une déficience intellectuelle, toutefois, il se peut très bien que des personnes souffrant d’autisme aient des capacités intellectuelles tout à fait normales voire dépassant la moyenne d’intelligence. Quand les troubles autistiques sont associés à des pathologies génétiques fortement handicapantes, la déficience intellectuelle peut alors être sévère.
Généralement les personnes qui souffrent d’autisme ont des difficultés variables à établir une communication avec les autres, ces personnes peuvent présenter des troubles du langage verbal qui se manifestent par la répétition des mêmes mots ou phrases, des formulations alambiquées et la non-utilisation des termes abstraits. L’autisme provoque également des difficultés de communication non-verbale avec une faible présence des expressions du visage et de la gestuel ainsi que des difficultés à établir un contact visuel. Une personne autiste a généralement du mal à ressentir et à interpréter les sentiments d’autrui ce qui impacte significativement les habilités sociales.
D’un autre côté, les troubles du spectre autistique ont une influence sur le comportement des personnes touchées, cela se manifeste par des comportements répétitifs et compulsifs qui peuvent parfois être auto-agressifs et toucher l’intégrité physique de la personne. Les personnes souffrant d’autisme ne tolèrent pas le changement et préfèrent avoir des habitudes et une routine stables pour tous les aspects de la vie quotidienne (alimentation, vêtements, activités dans la journée, emplois du temps). Les situations imprévisibles génèrent chez ces personnes une sensation d’angoisse, de colère ou d’agressivité, certains stimuli comme la lumière, le bruit, les odeurs ou le contact physique peuvent provoquer une forte sensibilité chez les personnes souffrant d’autisme et les déranger. Enfin, et malgré une impression d’indifférence face aux sentiments des autres et des difficultés à exprimer leurs propres sentiments, les personnes autistes sont souvent soit hypersensibles soit hyposensibles.
Vu la grande diversité des troubles autistiques, les manifestations de la maladie sont variables d’une personne à une autre et ne peuvent pas être calquées à tous les cas d’autisme. L’origine des troubles autistiques vient de défauts de mise en place et d’organisation de certains réseaux cérébraux spécialisés, en particulier ceux dédiés à la communication sociale et au comportement, la maladie a une origine multifactorielle que les études cherchent toujours à mieux comprendre. La composante génétique est fortement présente et d’autres facteurs notamment environnementaux sont suspectés d’augmenter les risques d’apparition des troubles autistiques. Ce qui est certain, c’est que les troubles autistiques demandent une prise en charge adaptée au profil de chaque personne et à ses besoins pour faciliter son adaptation et ses interactions avec le monde extérieur.
La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui est organisée le 02 avril de chaque année est un événement international de sensibilisation qui vise à mieux définir ce que sont les troubles du spectre autistique et à présenter leurs manifestations au grand public. Ce rendez-vous annuel regroupe également des scientifiques et des chercheurs dans le cadre de débats d’échange pour tenter de percer tous les secrets de la maladie et identifier plus précisément son origine. Pour l’année 2022, L’Organisation des Nations Unies a choisi comme thème pour cette journée : « Une éducation inclusive de qualité pour tous », un thème qui se veut encourageant pour tous les efforts entrepris pour faciliter l’accès à une éducation de qualité et adaptée aux besoins des personnes souffrant d’autisme.