Actualités et évènements
JOURNÉE MONDIALE DES MALADES DE LA LÈPRE
La lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par une bactérie appelée Mycobacterium leprae, cette maladie touche principalement la peau et les nerfs périphériques provoquant des lésions qui progressent lentement et qui peuvent devenir permanentes. La lèpre peut aussi toucher les yeux et les membres durant sa progression ce qui en fait une maladie invalidante avec des répercussions lourdes sur l’état de santé général.
La lèpre se manifeste par des lésions sur la peau qui peuvent avoir un aspect dépigmenté ou rougeâtre, l’éruption cutanée peut toucher une seule ou plusieurs zones de l’organisme et s’accompagner d’une faiblesse musculaire et d’une insensibilité si les nerfs périphériques sont touchés. L’évolution de la maladie peut provoquer des lésions oculaires ainsi que des lésions au niveau d’autres organes.
Le bacille de la lèpre, après avoir infecté le corps humain, se multiplie très lentement. Cela se traduit par un long délai entre le moment de l’infection et l’apparition des premiers symptômes. Une période d’incubation moyenne de 5 ans est observée. La maladie est contagieuse et peut se transmettre par les gouttelettes buccales ou nasales, les traitements actuellement disponibles permettent de supprimer la contagiosité dès les premières doses.
Durant les dernières décennies, de nombreux progrès ont été réalisés dans la lutte contre la lèpre grâce aux découvertes scientifiques de nouveaux traitements et une stratégie mondiale contre la lèpre établie par l’OMS. Depuis le début des années 1980, le traitement préconisé par l’OMS consiste en une polychimiothérapie (PCT) à base de 3 antibiotiques combinés, ce traitement donne de bons résultats et permet d’éviter les invalidités ainsi que la contagiosité s’il est entamé rapidement.
Bien avant l’élaboration de la polychimiothérapie, la lèpre était traitée avec un seul antibiotique, la dapsone. Au fil des années, une résistance du bacille de la lèpre a été observée face à ce médicament, cela a mené à l’élaboration d’une nouvelle démarche thérapeutique plus efficace. À ce jour, aucune résistance n’est observée face à la polychimiothérapie.
Au Maroc, les chiffres du dernier bulletin d’épidémiologie et de santé publique font état de 7 nouveaux cas de lèpre en 2020. Les 3 régions endémiques selon ce même bulletin sont : Tanger Tétouan Al Hoceima, Fès Meknès et Rabat Salé Kénitra. Le taux de détection de la lèpre au Maroc en 2020 était de 0.02 / 100 000 habitants.
Pour sensibiliser à la maladie de la lèpre et attirer l’attention du grand public sur cette affection, une journée mondiale des malades de la lèpre est organisée, depuis 1954, du 28 au 31 janvier. Certes, les progrès réalisés en termes de traitement et d’élimination de la maladie en tant que problème de santé publique sont très louables et satisfaisants, toutefois de nombreux cas sont encore enregistrés dans le monde et cette journée annuelle est l’occasion de porter une attention à tous ces malades. Communiquer et sensibiliser autour de la lèpre est le meilleur moyen pour dire que des traitements existent et qu’ils permettent d’avoir de très bons résultats.