Actualités et évènements
JOURNÉE MONDIALE DES TROUBLES BIPOLAIRES
Les troubles bipolaires sont des troubles psychiques qui impactent fortement l’humeur de la personne touchée et qui se caractérisent par l’alternation d’épisodes de manie, période durant laquelle la personne déborde d’énergie et ressent une grande excitation, et d’épisodes dépressifs, ces épisodes sont entrecoupés de périodes neutres appelées intervalles de rémission. Les troubles bipolaires engendrent une incapacité à bien gérer et à contrôler les émotions et l’humeur, les sensations sont découplées et la personne touchée subit ses variations d’humeur extrêmes dont les durées peuvent être plus ou moins longues.
Durant la phase maniaque, les troubles bipolaires provoquent des symptômes tels qu’une forte sensation de joie et d’exaltation, une grande agitation et une effervescence d’idées ou de nouveaux projets, une altération du jugement et du recul avant de prendre des décisions, une hyperactivité et un manque de concentration, une diminution de la période de sommeil et une surestimation démesurée des capacités personnelles. À contrario, les épisodes dépressifs provoquent un fléchissement de l’humeur avec une diminution de l’énergie, des problèmes de sommeil et d’appétit, une perte de goût et d’intérêt pour les différentes activités et plaisirs du quotidien, une perte de confiance en soi, une grande tristesse qui peut être accompagnée d’idées suicidaires.
Les troubles bipolaires peuvent toucher les hommes comme les femmes à tout âge, l’apparition de ces troubles est plus souvent remarquée chez les adolescents et les jeunes adultes (entre 15 et 25 ans). La manifestation des symptômes, leur intensité et la durée des phases maniaques et dépressives diffèrent d’une personne à une autre, des facteurs génétiques ont été identifiés comme favorisant le risque de survenue des troubles bipolaires au cours de la vie, à cela s’ajoute une multitude de facteurs environnementaux comme l’exposition au stress et la consommation de certaines substances (alcool, drogues, certains médicaments) qui prédisposent à la maladie.
Le retentissement des troubles bipolaires sur la vie quotidienne est très important, la maladie est fortement handicapante et peut impacter les relations sociales, familiales et professionnelles. D’autant plus que le diagnostic n’est pas toujours fait rapidement, que ce soit par manque d’informations sur ces troubles de la part des personnes touchées ou à cause d’une aversion à consulter un spécialiste. Le diagnostic de la maladie se fait par un psychiatre à la suite d’un bilan clinique qui peut être complété par d’autres examens en vue d’éliminer d’autres causes potentielles des troubles. Les traitements peuvent reposer sur une combinaison de psychothérapie et de prescription de médicaments (régulateurs d’humeur, antipsychotiques, antidépresseurs) selon les cas.
Le 30 mars de chaque année marque la date de célébration de la journée mondiale des troubles bipolaires. Cet événement annuel mobilise de nombreux acteurs de la santé pour sensibiliser un large public sur cette maladie et ses répercussions sur la vie quotidienne. De nombreuses méconnaissances et idées reçues subsistent toujours en ce qui concerne les troubles bipolaires, célébrer cette journée mondiale est une occasion pour élargir la diffusion d’une information scientifique juste afin de rendre compréhensible et claire la définition des troubles bipolaires. Enfin, la journée mondiale des troubles bipolaires est également une tribune pour mettre en avant les percées de la recherche scientifique pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette maladie.