Actualités et évènements
JOURNÉE MONDIALE DU LYMPHŒDÈME
Le lymphœdème correspond à un gonflement des tissus en raison d’une accumulation de la lymphe dans une région de l’organisme, généralement les membres (bras et jambes). La lymphe est un liquide transparent d’apparence jaunâtre qui circule au niveau du système lymphatique, un réseau parallèle au réseau cardio-vasculaire et qui transporte ce liquide dans le corps humain. Quand un dysfonctionnement se produit au niveau du système lymphatique, pour un ensemble de facteurs, la lymphe ne circule plus correctement et s’accumule pour provoquer un œdème (gonflement des tissus). Pour résumer, le lymphœdème est un œdème provoqué par la stagnation de la lymphe.
Les causes du lymphœdème sont multiples, cette atteinte est notamment connue pour être une complication potentielle du curage axillaire (ablation des ganglions lymphatiques dans l’aisselle) dans le cadre du traitement chirurgical d’un cancer du sein. Les ganglions lymphatiques sont des amas de nœuds (petite boules) qui se trouvent tout le long du système lymphatique et qui servent à filtrer la lymphe et à la purifier des agents pathogènes. La radiothérapie à la suite d’un curage axillaire est également un facteur favorisant les lymphœdèmes.
D’autres causes peuvent provoquer un lymphœdème à savoir : une malformation d’une ou plusieurs parties du système lymphatique, un traumatisme ayant endommagé le système lymphatique à la suite d’un accident par exemple, la présence de cellules cancéreuses ou d’une infection parasitaire au niveau du système lymphatique. Toutes ces causes entravent la bonne circulation de la lymphe et provoquent l’apparition d’un lymphœdème. En fonction de la cause du lymphœdème, on distingue les lymphœdèmes primaires et les lymphœdèmes secondaires, un lymphœdème primaire est le résultat d’une malformation constitutionnelle du système lymphatique dès le stade fœtal alors que le lymphœdème secondaire est provoqué par une atteinte au cours de la vie sans présence de malformation.
Le lymphœdème provoque une lourdeur et une gêne de mobilité dans le membre touché qui peuvent être accompagnées de douleurs surtout si l’affection perdure dans le temps et que le lymphœdème s’étend plus amplement dans la région ou le membre touché. Les lymphœdèmes provoquent une rougeur et un durcissement de la peau, la stagnation de la lymphe peut perturber l’immunité locale et rendre la peau plus vulnérable aux infections, c’est pour cela que les personnes souffrant d’un lymphœdème doivent respecter une bonne hygiène corporelle pour éviter les risques d’infections.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement curatif pour les lymphœdèmes, la prise en charge repose sur le traitement des symptômes en réduisant le gonflement du membre à travers le drainage lymphatique manuel et en empêchant l’aggravation du lymphœdème et son développement par des bandages compressifs et des contentions élastiques. Le drainage lymphatique manuel est un massage pratiqué par un kinésithérapeute spécialement formé pour décongestionner la stagnation de la lymphe. Contrairement aux œdèmes des jambes, provoqués par la rétention d’eau et totalement différents des lymphœdèmes, les traitements médicamenteux diurétiques n’ont aucun effet sur les lymphœdèmes.
La journée mondiale du lymphœdème, célébrée à la date du 06 mars, est un rendez-vous annuel pour sensibiliser le grand public sur cette affection et ses causes. En tant que complication potentielle de certains traitements du cancer, le lymphœdème est une atteinte qui doit être diagnostiquée rapidement dès son apparition pour prévenir l’exposition aux infections, cette journée est également l’occasion pour dire que les lymphœdèmes peuvent être pris en charge et qu’il est possible de réduire grandement les gonflements et leur réapparition avec la bonne démarche thérapeutique.