Actualités et évènements
JOURNÉE MONDIALE DU VITILIGO
La journée du 25 juin de chaque année est dédiée à la sensibilisation autour du vitiligo à travers le monde. Cette pathologie reste encore très mal comprise et ses causes ne sont pas encore clairement expliquées. La maladie en elle-même n’est pas grave sur le plan médical et ne constitue pas un risque sur la santé physiologique, en revanche son impact psychologique est considérable et le regard des autres peut être très pesant.
Le vitiligo est une dermatose (affection de la peau) touchant entre 0.5% et 1% de la population mondiale, il se caractérise par une dépigmentation de la peau et l’apparition de taches plus ou moins étendues sur une ou plusieurs parties du corps. Chez les personnes atteintes de vitiligo on ne retrouve pas les cellules responsables de la production de la mélanine (mélanocytes) qui donne sa coloration à la couche superficielle de la peau appelée épiderme.
Les recherches dans le domaine médical ont permis de définir des éléments mis en cause dans l’apparition du vitiligo, notamment une série de gènes fortement susceptibles d’être impliqués. L’affection est liée aussi à des mécanismes auto-immuns et non-génétiques, les facteurs déclenchant le trouble auto-immun et l’apparition de la maladie sont encore assez flous et des études médicales sont toujours en cours pour comprendre clairement cette pathologie.
Les processus et les facteurs de l’apparition du vitiligo et son développement ne sont pas encore complètement expliqués, toutefois les différentes formes de stress qu’il soit psychologique ou physiologique sont étroitement liées à l’apparition ou à l’aggravation de la maladie. Tous les cas de vitiligo n’apparaissent pas systématiquement après un stress conséquent et la maladie n’augmente aucunement les risques de cancer de la peau.
L’approche thérapeutique pour traiter le vitiligo repose sur des crèmes à appliquer sur les lésions, des traitements par rayonnement UV ainsi que la greffe de mélanocytes en dernier recours. La repigmentation prend du temps et les résultats seront différents en fonction de chaque cas. Les dermatologues peuvent aussi proposer un maquillage médical pour les personnes souhaitant couvrir les lésions.
L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa profite de cette journée mondiale du vitiligo pour expliquer ce qu’est cette pathologie, ses causes potentielles ainsi que les traitements disponibles. Nous croyons que la sensibilisation est un moyen efficace pour contrer toutes les stigmatisations et ainsi réduire l’impact psychologique chez les personnes souffrant de la maladie.