Actualités et évènements
JOURNEE MONDIALE SANS TABAC
Le tabagisme constitue un véritable fléau mondial. Tuant chaque année plus de 8 millions de personnes à travers le monde, les méfaits du tabac ne sont plus à prouver. La cigarette impacte négativement tous les aspects de la santé, chaque organe est infiltré par les nombreuses substances nocives et cancérigènes qu’elle contient. Maladies cardiovasculaires, cancers, bronchites chroniques, altération des dents, des cheveux, et de la peau, la liste peut être beaucoup plus longue, le tabac n’épargne aucune fonction de l’organisme. Que ce soit le tabagisme passif ou actif, toute inhalation de fumée due à la cigarette va affecter le corps. Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel la cigarette est non nocive, fumer une cigarette par jour nuira considérablement à votre santé sur le court comme sur le long terme.
Dire stop au tabagisme et à la cigarette est possible. Toute personne a la capacité d’arrêter de fumer et les effets de cet arrêt se font ressentir très rapidement. La quantité de monoxyde de carbone dans l’organisme baisse de 50% après 8 heures d’arrêt de la cigarette. La pression artérielle baisse, les risques d’infarctus diminuent à 24 heures d’arrêt, et l’odorat et le goût ont plus d’acuité ! Avec le temps les avantages sur la santé se font de plus en plus ressentir, le souffle s’améliore, l’irritabilité diminue considérablement, les risques de développer différents cancers sont largement diminuées et tous les organes retrouvent un environnement sain sans tabac. En plus de ces bienfaits pour la santé, l’arrêt du tabac évite une dépense financière qui n’apporte au fond que du mal.
Le 31 mai marque la date de célébration mondiale de la journée sans tabac. Organisée depuis 1987 par l’organisation mondiale de la santé, cette journée vise à sensibiliser aux risques liés au tabac et encourager les personnes qui fument à arrêter. Les professionnels de la santé seront toujours à vos côtés pour vous donner la motivation et appuyer votre volonté à arrêter le tabac. Parce que votre santé compte avant toute chose.