Actualités et évènements
LA RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE À L’HÔPITAL CHEIKH KHALIFA
Le service d’Imagerie Diagnostique et Interventionnelle de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa de Casablanca a organisé sa première journée scientifique, le vendredi 22 Juin à sous le thème : " La radiologie interventionnelle à l’hôpital cheikh Khalifa : Etat des lieux et perspectives d’avenir. "
La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie qui comprend l’ensemble des techniques et actes médicaux invasifs réalisés par des radiologues. La radiologie interventionnelle permet de diagnostiquer et traiter de nombreuses pathologies (la plupart des affections médicales).
La radiologie interventionnelle peut intervenir dans le diagnostic et le traitement de pathologies en rapport avec la cancérologie, la pédiatrie, l'urologie, la neurologie, la gynécologie, le vasculaire, l’ostéo-articulaires, le thoracique et la gastro-entérologiques.
La journée scientifique a commencé par des consultations de radiologie interventionnelle : Étude de dossiers radio cliniques et des réalisations de gestes de radiologie interventionnelle vasculaire thoracique (au niveau du Cathlab de l’Hôpital Cheikh Khalifa).
L’après-midi a fait l’objet de conférences et de débats sur les sujets suivants :
- La radiologie interventionnelle à l’Hôpital Cheikh Khalifa : états de lieu, intervention du Pr Mahi Mohamed, Chef de service de Radiologie - Hôpital Cheikh Khalifa.
- La radiologie interventionnelle à l’Hôpital Cheikh Khalifa : perspectives d’avenir, thème abordé par le Pr El Hajjam Mostafa, Radiologue - AP-HP Hôpital Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt).
- Et la radiologie interventionnelle aux USA : modèle embolisation prostatique, une présentation du Pr Kably Issam, Radiologue spécialiste de la Radiologie vasculaire et interventionnelle - Université de Miami Miller School of Medicine.
Parmi les perspectives d’avenir évoquées durant cette journée est de structurer la radiologie interventionnelle au Maroc tout en envisageant de créer un centre pilote en radiologie interventionnelle, et notamment à travers l’Hôpital Cheikh Khalifa et de pouvoir dupliquer ce même modèle au niveau de tout le Royaume.