Actualités et évènements
L’HÔPITAL UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL CHEIKH KHALIFA ORGANISE LA 3ÈME ÉDITION LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’INFIRMIER(ÈRE)
L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a organisé le mercredi 16 mai 2018 la 3ème édition consécutive de la Journée Internationale de l’Infirmier(ère), sous le thème : "L’infirmier(ère), une profession au service de l’humain".
Journée célébrée au niveau mondial afin de commémorer la naissance de Florence Nightingale. Née le 12 mai, cette journée internationale est une occasion de rendre hommage à cette infirmière dévouée qui a posé les bases de la profession de l’infirmier(ère). L’une de ses contributions phares est de définir le rôle de l’infirmier(ère), qui vise à satisfaire les besoins du patient en prenant en compte les différentes dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a aussi démontré que chaque patient a des besoins individuels.
La Journée Internationale de l’Infirmier(ère) de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, organisée par le service des soins infirmiers et chapeautée par Mme. Fatima EL BOUZIDI - Directrice des Soins Infirmiers, fut une occasion pour mettre en avant le côté relationnel, humain, émotif et chaleureux dont devrait disposer un/une infirmier(ère) afin de mener à bien ses fonctions et offrir des soins de qualité aux patients.
Être à l’écoute du patient, avoir un sens aigu de l’observation, supporter des situations difficiles et répétitives, pouvoir communiquer de manière claire et efficace sont tous des qualités humaines et relationnelles indispensables d’un/une infirmier(ère).
Le programme de la Journée Internationale de l’Infirmier(ère) organisée par l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa avec la participation de M. Mohamed HOUDAIFI – Infirmier Anesthésiste et Responsable du Service Endoscopie et Hôpital de Jour, Mme. Fadwa OULKAAL – Infirmière Polyvalente et Chef du Pôle Médecine, Mme. Nouha BENTOUYER – Infirmière Anesthésiste et Responsable du Bloc et pleins d’autres…, était varié mais surtout plein d’humour et d’enthousiasme, notamment grâce aux deux pièces de théâtre, interprétées par nos infirmiers(ères), qui ont mis en scène des situations du quotidien de l’infirmier(ère). Nous avons aussi eu droit à des pauses musicales, des jeux et quiz, des présentations et une remise de prix et d’attestions de participation à l’organisation de l’événement. Ce fut une réelle réussite, vu la participation de plus de 200 personnes.
Célébrer cette journée est une opportunité pour donner la parole à cette profession qui reste un pilier essentiel pour la santé publique.
Aujourd’hui, à l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, nous avons tous dit « MERCI » à nos infirmiers(ères), et vous ?