Actualités et évènements
OCTOBRE ROSE 2021
Le mois d’octobre est dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein depuis 1985. Tout au long de ce mois, divers acteurs au niveau international organisent un ensemble d’événements et de manifestations pour promouvoir le dépistage du cancer du sein, informer le grand public sur la maladie et exprimer du soutien envers les personnes souffrant du cancer du sein. Les campagnes de communication durent du 1er au 31 octobre et sont l’initiative d’organisations internationales, d’associations de lutte contre le cancer, d’organismes hospitaliers et de santé ainsi que toutes les entités impliquées dans la prévention, la recherche et la lutte contre le cancer globalement et plus particulièrement le cancer du sein.
La campagne annuelle de communication qui se tient depuis des années pour sensibiliser et encourager le dépistage du cancer du sein prend le nom d’Octobre Rose, en référence au ruban rose utilisé comme symbole pour le cancer du sein. La campagne d’Octobre Rose vise plusieurs objectifs au niveau mondial, tout d’abord elle permet d’informer le grand public sur le cancer du sein pour assurer une meilleure compréhension de la maladie et des personnes qui en sont atteintes, cela permet aussi de combattre les nombreuses idées reçues en rapport avec le cancer du sein. Deuxièmement, cette campagne vise à mettre en lumière les moyens de prévention et les facteurs de risque de ce type de cancer, elle encourage aussi les femmes à se faire dépister de façon régulière et de manière préventive pour que les diagnostics soit plus précoces. Troisièmement, Octobre Rose est un rendez-vous annuel et mondial pour manifester du soutien à l’égard de toutes les personnes souffrant du cancer du sein et leur montrer qu’elles ne sont pas seules face à la maladie à travers une mobilisation internationale et des activités qui leur sont dédiées. Enfin, cette campagne permet d’encourager la recherche scientifique sur le cancer du sein grâce au discernement de prix et à la levée de fonds.
Si la campagne d’Octobre Rose est aussi importante dans le monde entier c’est que les chiffres sur le cancer du sein sont alarmants. Selon les derniers chiffres de l’OMS plus de 2.2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés en 2020 et près de 1 femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie. Le cancer du sein est le cancer le plus courant et représente la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Il faut savoir que les traitements du cancer du sein ont connu de grandes avancées depuis plusieurs années ce qui a réduit le taux de mortalité et a amélioré l’efficacité des traitements, la détection et le diagnostic précoces de la maladie permettent une prise en charge rapide et augmentent le taux de survie. Le diagnostic précoce a une importance majeure dans les cas de cancer du sein, c’est dans ce sens que la campagne d’Octobre Rose encourage vivement les femmes à aller se faire dépister, détecter rapidement la maladie permet de sauver de nombreuses vies.
L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa se mobilise aux côtés de tous les acteurs au niveau mondial dans la lutte contre le cancer du sein à travers une série d’actions et d’évènements qui s’étaleront sur tout le mois d’octobre. À cela s’ajoutera des publications et des contenus informationnels et de sensibilisation pour comprendre le cancer du sein, ses facteurs de risque, les moyens de prévention, les démarches de traitement, sans oublier le dépistage et son rôle très important dans la lutte contre la maladie. L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa soutient indéfectiblement toutes les personnes souffrant du cancer du sein, nous sommes à vos côtés et nous vous soutenons au quotidien dans votre lutte, ensemble nous pouvons vaincre le cancer du sein pour un avenir radieux et plein d’espoir.