Actualités et évènements
PREMIÈRES JOURNÉES POST-UNIVERSITAIRES DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE ET DE CHIRURGIE CARDIO-VASCULAIRE
L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a organisé, le jeudi 24 et vendredi 25 mai, les Premières Journées Post-Universitaires de Cardiologie Interventionnelle et de Chirurgie Cardio-Vasculaire.
Pourquoi des Journées Post-Universitaires ?
L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a connu ces dernières années une progression de 60% en Cardiologie Interventionnelle et en Chirurgie Cardio-Vasculaire atteignant voire dépassant l’activité des autres Centres Hospitaliers Universitaires du Royaume. A titre d’exemple, pendant l’année 2017 les interventions de Chirurgie Cardio-Vasculaire majeures ont progressé de 30% par rapport au 2ème semestre 2016 avec une moyenne de 13 interventions par mois soit un total de 154 interventions réalisées. Sur la même tendance entre Janvier et mai 2018 une progression globale de 30% par rapport à l’année 2017 est enregistrée avec une moyenne de 16 interventions par mois soit un total de 73 interventions réalisées réparties en 30% pour chirurgie valvulaire, 55% pour pontages coronaires et 14% pour chirurgie des Cardiopathies Congénitales. Sur les plans de sécurité et qualité de l’offre de soins beaucoup d’efforts ont été investis pour assurer une offre de soins irréprochable dans le traitement des pathologies Cardio-Vasculaires. Ainsi le taux de satisfaction avoisine les 100% en Chirurgie Cardio-Vasculaire.
Quels sont les points forts de ces Journées Post-Universitaires ?
C’est la première manifestation scientifique au Maroc qui a proposé des retransmissions en direct de procédures simultanées des Salles de Cathétérisme et du Bloc Opératoire de l’Hôpital vers l’amphithéâtre et les réseaux sociaux de l’Hôpital.
Les huit interventions retransmises ont toutes suscité l’intérêt car rarement entreprises au Maroc. La première retransmission à partir du Cathlab du Pôle Cardiologie a concerné l’implantation d’une Endoprothèse Aortique (voir le LIVE), puis cinq procédures de cardiologie interventionnelle : Fermeture de Persistance de Canal Artériel (voir le LIVE), Fermeture de Communication Inter-Auriculaire, Fermeture de Foramen Oval Perméable, Fermeture de Communication Inter-Ventriculaire, enfin et en parallèle deux interventions chirurgicales de Chirurgie Réparatrice de la Valve Aortique et de l’Aorte Ascendante sous circulation extra-corporelle.
Cette manifestation scientifique a vu la participation d’experts sous forme de cycle de conférences, à propos de thématiques suivantes :
- Les Endoprothèses Aortiques,
- L’Anesthésie Pédiatrique en Salle de Catéthérisme,
- La Cardiologie Interventionnelle en Pédiatrie,
- La « Plastie Aortique Totale » ou Remplacement par Autogreffe,
- L’Insuffisance Cardiaque et Troubles du Rythme.
Cette rencontre a également permis le partage d’expérience avec nos invités étrangers qui sont des sommités internationales : Professeur G. El Khoury (Bruxelles, Belgique), Professeur A. Fraisse (Londres, Angleterre) et Professeur C. Watremez (Bruxelles, Belgique) à travers les procédures et un cycle de conférences spécifique sur les thématiques suivantes : La place de l’ETO peropératoire pour Plasties Valvulaires et La plastie Valvulaire Aortique.
Les retransmissions en Live ont été partagées en temps réel sur les réseaux sociaux de l’hôpital avec plus de 5 500 vues des vidéos, et la possibilité de répondre aux questions posées à travers ces réseaux sociaux.
Quelles sont les perspectives des Journées Post-Universitaires ?
Bien qu’ayant atteint ses objectifs, cette première édition n’est que le premier pas vers un programme de Développement Professionnel Continu en pathologie cardio-vasculaire.
Les prochaines éditions pourront conforter notre leadership, développer nos compétences et expertises et renforcer l’esprit d’équipe médico-chirurgicale ou « Heart Team ». Alors vivement la prochaine édition !
Artiile rédigé par : Dr. Hicham Benyoussef