Actualités et évènements
REMPLACEMENT VALVULAIRE AORTIQUE PAR VOIE PERCUTANÉE (TAVI)
En quoi consiste l’intervention du TAVI ?
Le remplacement valvulaire aortique par voie percutanée ou Transcatheter Aortic Valve Implantation (TAVI) en anglais est une intervention chirurgicale mini-invasive par voie percutanée qui consiste à remplacer la valve aortique malade par une valve biologique montée sur un stent introduite généralement au niveau fémoral.
Dans la pratique médicale, le remplacement valvulaire aortique par voie percutanée permet d’éviter le recours à une chirurgie à cœur ouvert où il faut parfois stopper le cœur pendant la durée de l’intervention et mettre en place une circulation extracorporelle (CEC) qui permet d’oxygéner le sang et de le propulser vers tout l’organisme en remplacement du cœur.
Le TAVI est donc indiqué pour les personnes dont le risque opératoire à cœur ouvert est modéré à élevé et qui ne peuvent donc pas supporter une chirurgie lourde ou qui risquent d’avoir des complications en postopératoire.
Qu’est ce qui cause la sténose aortique ?
Le remplacement valvulaire aortique par voie percutanée est réalisée chez des personnes souffrant de rétrécissement aortique symptomatique, ce rétrécissement se développe surtout avec l’avancée de l’âge et peut provoquer plusieurs symptômes lors de son évolution : essoufflement, douleurs au niveau de la poitrine pendant l’effort, syncope, angor et voire même la mort subite. Le diagnostic du rétrécissement aortique est fait à travers l’auscultation cardiaque. L’échographie cardiaque permet de confirmer le diagnostic et d’apprécier la sévérité du rétrécissement.
Quel est le rôle de la valve aortique ?
Le cœur humain se subdivise en 4 compartiments, deux oreillettes et deux ventricules. Les valves cardiaques (mitrales, aortiques, tricuspides et pulmonaires) permettent le passage du sang d’un compartiment à l’autre. Elles s’ouvrent et se ferment en deux temps différents (systole et diastole). La valve aortique permet le passage du sang du ventricule gauche à l’aorte en systole en s’ouvrant et empêche le sang de refluer en arrière après sa propulsion dans l’aorte en se fermant en diastole. Le rétrécissement provoque donc un effort plus soutenu du cœur pour pulser le sang ce qui va retentir sur le muscle cardiaque.
Déroulement du remplacement valvulaire aortique par voie percutanée :
Le remplacement de la valve aortique se fait à l’aide d’un cathéter introduit généralement par le pli de l’aine à travers l’artère fémorale. La prothèse biologique est montée sur un stent. Il existe actuellement 03 types de prothèses avec des méthodes de mise en place différentes.
La collaboration multidisciplinaire entre les cardiologues cliniciens, les cardiologues interventionnels, les chirurgiens vasculaires, les chirurgiens cardiaques et les anesthésistes-réanimateurs de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa permet d’assurer une prise en charge optimale des patients et de garantir ainsi des conditions idéales lors du remplacement valvulaire aortique par voie percutanée.