InfoSanté

InfoSanté

RHUME ET GRIPPE : QUELLE DIFFÉRENCE ? ET COMMENT S'EN PROTÉGER ?

RHUME ET GRIPPE : QUELLE DIFFÉRENCE ? ET COMMENT S'EN PROTÉGER ?

 

Grippe et rhume sont des affections assez fréquentes en cette période hivernale, face à l’apparition de symptômes tels que la fatigue, la toux ou des éternuements de nombreuses personnes peuvent faire l’amalgame entre les deux maladies, se pose alors la question suivante : quelle est la différence entre le rhume et la grippe ?

 

Rhume et grippe : deux maladies bien distinctes

 

Disons-le de prime abord, la grippe et le rhume sont deux termes qui renvoient à deux affections distinctes. Pour mettre en lumière les différences entre les deux maladies, une définition de chacune s’impose.

La grippe est une affection des voies respiratoires due à un virus. Aussi appelée influenza, la grippe peut avoir des symptômes de sévérité variable en fonction de chaque personne. Les virus de la grippe sont classés en plusieurs types et peuvent infecter aussi bien les humains que les animaux. Comme de nombreuses affections virales, la grippe est une maladie contagieuse qui peut parfois provoquer des épidémies. Dans le jargon scientifique et médical, des appellations à base des lettres H et N sont employées pour désigner des sous-types d’un virus influenza, sachez que les lettres H et N renvoient à des protéines du virus qui peuvent avoir plusieurs formes (de H1 à H18) et (de N1 à N11).

Le rhume quant à lui est une affection des voies respiratoires supérieures provoquée par des virus différents de ceux de la grippe. Étymologiquement, le terme rhume dérive du grec rheuma signifiant « eau qui coule », au vu des symptômes de la maladie, l’appellation est fort bien choisie. Comparé à la grippe, le rhume provoque des symptômes bénins et n’affecte pas les voies respiratoires inférieures (poumons et bronches). Tout comme la grippe, le rhume est une maladie contagieuse.

 

Rhume et grippe : certaines idées reçues ont la vie dure

 

Prendre froid ou attraper un coup de froid, deux expressions qui sont couramment employées quand on présente les symptômes d’une grippe ou d’un rhume, mais en réalité, quel rôle le froid a-t-il à jouer dans l’apparition des deux maladies ?

La cause directe de la grippe comme du rhume est, comme expliqué précédemment, une infection virale. Le froid ne provoque pas le rhume ou la grippe mais exacerbe leur apparition pour plusieurs raisons : manque d’aération des espaces confinés en période de froid, irritation des muqueuses et baisse des défenses immunitaires de l’organisme et une meilleure survie de certains virus en basse température.

 

 Deux affections virales aux symptômes différents

 

La grippe provoque généralement des symptômes plus intenses que ceux du rhume, généralement, la grippe se manifeste par :

  • Une forte fièvre ;
  • Une toux sèche ;
  • Une fatigue intense avec des courbatures ;
  • Des maux de tête ;
  • Un écoulement nasal ;
  • Des maux de gorge.

 

Le rhume quant à lui provoque les symptômes suivant :

  • Une congestion et un écoulement nasaux ;
  • Des éternuements ;
  • Une sensation de fatigue modérée ;
  • Des maux de gorge ;
  • Plus rarement une toux sèche.

 

Comment se protéger contre le rhume et la grippe ?

 

Comme pour de nombreuses affections virales, la prévention du rhume et de la grippe passe par l’application de gestes qui permettent d’empêcher la transmission du virus. Parmi les bons gestes à appliquer, on cite :

  • L’aération des espaces fermés pour renouveler l’air ambiant ;
  • Le lavage régulier des mains ;
  • L’utilisation de mouchoirs jetables pour tousser ou éternuer.

La pratique d’une activité physique régulière, une alimentation saine et variée ainsi qu’une bonne hygiène de sommeil sont autant d’habitudes de vie qui permettent de booster le système immunitaire et de se protéger contre les affections saisonnières. 

Enfin, la vaccination reste un moyen efficace de protection contre la grippe saisonnière, l’OMS recommande la vaccination antigrippale surtout pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants ainsi que les personnes présentant des maladies chroniques affectant leurs défenses immunitaires.

Retour
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales