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La date de votre sortie est fixée par votre médecin traitant. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous ou votre représentant légal devez renseigner et signer une décharge indiquant que vous souhaitez quitter l’établissement contre avis médical et en toute connaissance des risques que vous encourez.
Pour les mineurs, la décharge doit être signée par les parents ou le tuteur. Pour entamer les démarches de sortie, la secrétaire du service d’accueil s’occupe d’envoyer votre dossier médical à l’agent de facturation pour achever la procédure de facturation. En ce qui concerne les nouveaux nés, un avis de naissance est établi par la secrétaire médicale et validé par le médecin pour être remis à la famille.
Si vous n’êtes pas accompagné d’un proche, une aide-soignante vous accompagnera pour procéder aux formalités administratives. Une fois que vous êtes déclaré sortant, un billet de sortie vous sera remis à vous ou à votre famille.
En cas de décès, un examen du patient est établi par son médecin traitant pour confirmer le décès, et donc informer la famille. Afin de procéder au transfert du corps à la morgue, le médecin établit un bulletin et un certificat de décès que l’infirmier chef remet au surveillant général / superviseur. Ces documents sont remis par la suite à la famille du patient afin d’entamer les procédures de retrait du corps. Une personne proche du défunt sera priée de signer une décharge pour la présenter au service de facturation. Une fois l’autorisation d’inhumer est vérifiée par l’agent de morgue, les proches du patient sont à ce moment-là autorisés à retirer le corps de l’Hôpital.
L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a mis à votre disposition des questionnaires de satisfaction que vous êtes priés de remplir au moment de votre sortie. En complétant ces questionnaires, vous nous aidez à progresser dans la qualité des soins et des services offerts par nos équipes.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou avez des remarques à formuler sur votre séjour, nous vous invitons à remplir le formulaire des réclamations des usagers, disponible dans tous les services de l’HCK et au niveau des différents accueils.
Vous pouvez également le signaler ici.
Il est aussi de votre droit de demander à voir notre Chargée des relations avec les usagers dont la mission principale est de coordonner la gestion de vos réclamations avec l’ensemble du personnel de l’hôpital.